miel

La miellée du robinier, ou acacia, mi-mai, est particulièrement aléatoire. Les fleurs ne résistent pas aux gelées tardives ni aux vents défavorables ou aux fortes pluies. Le miel d’acacia est limpide, très clair et reste longtemps liquide. Sa saveur est très douce, son parfum délicat et floral, rappelant celui de la fleur, avec parfois un accent de vanille. Bon régulateur intestinal, il est adapté pour les jeunes enfants, ainsi que pour les diabétiques légers, à petite dose, du fait de sa richesse en fructose qui ne nécessite pas l’intervention de l’insuline pour être assimilé.
MIEL TOUTES FLEURS DES LANDES DE GASCOGNE
Ce miel propose un subtil assemblage de différentes essences locales telles qu'acacia, bourdaine, châtaignier, roncier ou encore tilleul, dont les floraisons se sont exceptionnellement chevauchées en cette année de chaleurs précoces. C'est un miel ambré plutôt foncé qui aura une cristallisation très progressive et assez crémeuse. Son goût soutenu se prolonge en bouche. Il aidera à stimuler et accroître l'énergie.
MIEL DE CHÂTAIGNIER DE L'ENTRE-DEUX-MERS
On trouve de nombreuses et vastes châtaigneraies dans ce territoire de coteaux girondin. Leur floraison dure une quinzaine de jours, de mi-juin à début juillet, secrétant des effluves entêtants. Ambré sombre à la récolte, ce miel prend différentes teintes de marron-roux en se solidifiant. Il reste liquide durant plusieurs mois, puis cristallise grossièrement à l’état naturel. Il dégage une odeur forte boisée, tannique et de café, que l’on retrouve dans l’arôme, intense et persistant, avec une pointe d’amertume caractéristique. La floraison simultanée des ronciers apportera une douceur fleurie typique à nos miels de châtaigniers. Réputé bénéfique pour la circulation sanguine, il est reconnu aujourd'hui pour ses propriétés cicatrisantes. Il est riche en oligoéléments.
MIEL DE BOURDAINE DES LANDES DE GASCOGNE
La bourdaine est un arbrisseau poussant en sous-bois landais dont les petites grappes de fleurs blanches apparaissent en mai. Cette floraison va s'échelonner jusqu'à fin juillet et pourra proposer deux miellées successives si la chaleur n'est pas trop forte et sèche. Le miel de bourdaine est plutôt foncé à la récolte et devient brun roussâtre au terme d'une cristallisation très lente et d’une granulation équilibrée. Son goût est fruité (fruits cuits), boisé et épicé. On attribue à ce miel des qualités purgatives.
MIEL DE TILLEUL DE LA VALLÉE DE GAVARNIE (médaille d'argent concours des miels d'Aquitaine 2011)
La récolte du miel de tilleul est totalement dépendante des conditions météorologiques particulièrement instables de montagne. En situation favorable, la floraison, fin juin, début juillet, est éphémère et la miellée intense. Ambré clair à la récolte, le miel prend, à l’état solide, une teinte qui peut varier du blanc au jaune. Son arôme est mentholé et fleuri et sa saveur puissante. Tout comme les tisanes des mêmes fleurs, ce miel est recommandé pour les personnes nerveuses ou insomniaques pour ses propriétés apaisantes.
MIEL DE FORÊT-METCALFA DE LA VALLÉE DE LA GARONNE
Le Metcalfa pruinosa, ou cicadelle blanche, est un insecte piqueur suceur s'alimentant de la sève de différentes plantes hôtes. Il rejette le trop plein de sève absorbée sous forme de miellat, butiné et transformé par les abeilles. Le miel ainsi produit est foncé, presque noir. Il a un goût puissant et persistant, des arômes balsamiques, fruitées (fruits cuits), aux notes maltées et évoquant la figue. Il est particulièrement riche en éléments minéraux et peut être recommandé en cas de fatigue. MIEL DE FORÊT LANDAISE (BRUYÈRE CENDRÉE-BOURDAINE)
Il s'agit d'un assemblage naturel de miel de bourdaine et de miel de bruyère cendrée pour l'essentiel. La floraison de cette dernière a été très précoce cette année, ayant profité des orages bénéfiques de juillet-août. Comme le miel de bruyère, il est plutôt foncé, au goût intense, fleuri, boisé et caramélisé, accompagné de notes épicées et acidulées. Sa cristallisation sera lente et plutôt grossière. On y retrouvera des qualités diurétiques et il constituera un bon antiseptique, notamment intestinal.
MIEL DE BRUYÈRE CALLUNE DES LANDES DE GASCOGNE
La bruyère callune est présente en grande densité dans la forêt des Landes où elle fleurit tardivement de septembre à octobre. Comme toutes les bruyères, elle est très sensible à la sécheresse et la miellée profitera des pluies orageuses estivales. Le miel de callune des Landes est blond à ambré. Il garde longtemps une consistance gélatineuse spécifique ce qui ralentit sa cristallisation naturelle à gros cristaux. Son humidité assez élevée requiert de le conserver au frais, pour éviter sa fermentation. Astringent et puissant, il a un arôme fleuri, animal et caramélisé. Ce goût ainsi que l’irrégularité de sa récolte, lui ont octroyé le surnom de « caviar du miel ». Cette année, la présence résiduelle de lierre lui donne une légère touche acidulée.
MIEL DE BRUYÈRE CALLUNE DES MONTAGNES PYRÉNÉENNES
La bruyère callune pousse également dans les pâturages de montagne. Dans les Pyrénées, jusqu’à 1 500 mètres, elle fleurit plus précocement de début à fin août. Le miel de callune de montagne est foncé, aux nuances rouge-orangé. De même consistance gélatineuse, son parfum puissant sécrète des saveurs intensément fruitées qui envahissent le palais. Le miel de callune est très riche en oligoéléments. Il est réputé bénéfique contre les problèmes rénaux, les fatigues chroniques ou pour les convalescents.
EXTRAIT HYDROALCOOLIQUE DE PROPOLIS A 30%
La propolis est un complexe fabriqué par les abeilles à partir de leurs sécrétions et d'une série de substances résineuses, gommeuses et balsamiques. Elle est recueillie par les abeilles sur certaines parties de végétaux, principalement sur les conifères et les bourgeons de plusieurs espèces de feuillus. Dans la ruche, la propolis a de multiples usages. Mortier servant au colmatage et à l'étanchéité, vernis aseptisant, elle sert aussi à momifier les animaux intrus et morts trop gros pour être évacués, évitant ainsi leur décomposition. Cette propolis sous forme de teinture-mère est un très puissant anti-infectieux totalement naturel (antifongique, antiseptique, antibiotique). Elle a de plus un pouvoir anesthésique, cicatrisant et anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire. Quelques gouttes à fréquence régulière suffisent en usage interne comme externe.
POLLEN DE FLEURS DES LANDES DE GASCOGNE
Récolté sur une grande diversité de fleurs par les abeilles, et transporté à la ruche sous forme de pelotes fixées à leurs pattes arrières, il est l’apport protéique indispensable du couvain. Il est séché et trié dès sa récolte. C'est un concentré végétal de protéines, vitamines et acides aminés essentiels. En petite consommation quotidienne (environ une cuillère à soupe), il a un réel effet dynamisant pour l’homme. Il peut-être utilisé en cure de 21 jours, consommé chaque matin à jeun, fondu dans un fond de jus de fruits par exemple. Ses principales propriétés en font un tonique et stimulant général, et particulièrement des défenses immunitaires, et un rééquilibrant fonctionnel naturel. C'est un excellent désintoxiquant de tout l'organisme. GELÉE ROYALE BIOLOGIQUE FRANÇAISE La gelée royale est la substance la plus élaborée de la ruche et une clé du développement de toute la colonie. C'est la nourriture exclusive distribuée à la reine par les nourrices, concentré naturel d'acides aminés, cocktail de vitamines, de sels minéraux et d'oligoéléments essentiels à la vie. Traditionnellement, elle est utilisée en cure de trois semaines pour son action extrêmement rééquilibrante, revitalisante et tonifiante. C'est un puissant régénérateur de cellules, favorable aux situations de convalescence, de vieillissement prématuré. Euphorisante, elle peut aider à lutter contre les états dépressifs ou de stress. Il est conseillé de prendre un demi gramme par jour sous la langue, le matin à jeun. Elle se conserve au réfrigérateur afin de préserver toutes ses qualités. Cette gelée royale biologique pure est issue de l'élevage de Laurence BEYTET dans les Landes. Elle est membre du GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale), garantissant qualité et savoir-faire.
Contact: Isabelle Veron 06 09 13 25 25
Nicole chiva 06 20 89 18 69

Fichier attaché | Taille |
---|---|
contratmiel20162017.pdf | 65.17 Ko |