Pourquoi une amap ?
Depuis plusieurs années la qualité de la distribution de produits frais s'est dégradée en France aussi bien pour les consommateurs que pour les producteurs. Pour ces derniers, la pression exercée par les centrales d'achat ne leur permet plus de vivre correctement de leur activité.
En réaction à cet état de fait, des précurseurs (notamment au Japon, en Suisse et aux Etats-Unis) ont eu l'idée de créer des groupements de consommateurs qui s'engagent sur une relation de confiance avec des producteurs.
En 2003, un couple de maraîcher du sud-est de la France importe cette démarche et crée la première AMAP. Dans la mouvance de la confédération paysanne, cette idée essaime partout en France et le réseau des associations se structure. Aujourd'hui plus de 7 500 familles se nourissent partiellement ou totalement sous cette forme.
Pour l'association gourmandignes deux principes ont guidé l'idée de la création d'une AMAP sur le territoire de Cenon :
- soutenir des paysans pour leur permettre d'exercer leur activité en dégageant un salaire décent à proximité de l'agglomération bordelaise
- soutenir la possibilité d'une alimentation saine et de qualité quel que soit le milieu social.
En effet, bien souvent l'alimentation biologique est considérée comme un privilège dont seraient exclus les plus pauvres. Au travers de cette association et des animations que nous souhaitons organiser avec notre réseau de producteurs, nous espérons pouvoir prouver le contraire et favoriser la diffusion de ce mode de consommation alternatif.